Qu’est-ce que le métier de Community Manager ?

Plusieurs métiers ont vu le jour avec l’évolution du web, du digital et des réseaux sociaux comme le Traffic Manager, le Social Media Manager, le Community Manager, le Webdesigner et ainsi de suite. Un métier en particulier a attiré ma curiosité et m’a donné envie d’apprendre un peu plus sur le sujet. Celui-ci, n’est rien d’autre que le métier de Community Manager, ou en français « Animateur des réseaux sociaux ».

Je vais vous expliquer dans cet article, en quoi consiste ce métier et quelles sont ses différentes facettes et la plus-value qu’il peut apporter aux entreprises, agences ou écoles.

Qu’est-ce que le métier de Community Manager ?​

Le Community Manager est à la fois, représentant et ambassadeur d’une ou plusieurs marques au sein d’une entreprise, société, agence, école, ou bien chez l’annonceur.

Quelles sont les missions du Community Manager ?​

Les différentes missions du Community Manager sont :

  • Mettre en place une stratégie digitale via les réseaux sociaux
  • Animer différentes communautés sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Instagram, etc.
  • Rédiger du contenu avec des supports de communication comme les photos ou images, des vidéos, des teasers, des illustrations sous forme de BD ou des GIF, etc. (ou wording) et partager sur les différentes communautés des réseaux sociaux
  • Analyser des KPI (Key Performance Indicator) et réfléchir sur les actions à mettre en place afin d’améliorer les différentes communautés
  • Rechercher des partenaires comme les Youtubeurs, influenceurs, blogueurs, etc.

Quelles sont les qualités d’un Community Manager ?​

Voici les 5 qualités que les Community Managers doivent avoir pour exercer le métier :

    • Être un bon communiquant
    • Être à l’écoute
    • Créer de l’engagement
    • Être en veille constanteSavoir modérer

Quels sont les outils que les Community Managers utilisent au quotidien ?​

  • Réseaux Sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, YouTube, Google+, Viadeo, Xing, WeChat, Pinterest, Vimeo, etc.
  • Blogs : WordPress, Jimdo, Wix, Skyblog, Tumblr, Scoop.it, Paper.li, etc.
  • Outils de programmation : HootSuite, Buffer, Crowfire, TweetDeck, Facebook Page, etc.
  • Raccourcisseurs de lien : bitly, tinyurl, goo.gl, lc.cx, su.pr, ow.ly, etc.
  • Banques d’image de droit : Pixabay, Pixels, Flikr, Pikwizard, Google Images (images autorisées), Unsplash, etc.
  • Création de visuel : Canva, Crello, Adobe Spark, Photoshop, PhotoFiltre, etc.
  • Outils de veille : Feedly, Google Alertes, Scoop.it, Google Actualités, Scoop.it, Talkwalker Alerts, Flipboard, etc.
  • Outils de mots-clés : Hashtagify, Keyhole, Ritetag, Hashtags.org, etc.
  • Création de vidéo : Animatron

Le Community Manager et la visibilité de l’entreprise​ :​

Il interviendra aussi dans l’optimisation SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising) en définissant les mots clés, la cible et les contenus permettant ainsi à un site web ou à un blog d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo!

Les réseaux sociaux et les Community Managers :​

Avec le développement et l’émergence de nouveaux réseaux sociaux et l’évolution du digital, le Community Manager joue un rôle important.

Il contribue notamment à la visibilité d’une marque, d’un produit ou d’un service à travers différents moyens de communication comme les réseaux sociaux, les blogs, les Wikis, les forums, mais aussi les sites spécialisés.

Pourquoi faire appel à un Community Manager ?​

Voici les bonnes raisons de faire appel à un ou une Community Manager au sein d’une entreprise ou d’une agence :

  • Le Community Manager permet d’optimiser la visibilité d’un produit ou d’un service sur le web et les réseaux sociaux.
  • Avec un Community Manager, vous pourrez travailler votre e-réputation sur le web et les différents réseaux sociaux.
  • Ils améliorent aussi le référencement d’une marque, d’un produit ou d’un service (SMO : Social Media Optimisation) avec des contenus de qualité.
  • Il peut aussi apporter des futurs clients aux entreprises, agences ou écoles avec des contenus de qualité partagés sur les réseaux sociaux des marques.
  • Ils peuvent aussi créer des contenus de qualité afin d’apporter une plus-value aux business ou activités des entreprises ou agences.
  • Avoir un Community Manager au sein de son entreprise, agence ou école, peut être aussi un avantage car celui-ci pourrait créer des communautés sur les différents réseaux sociaux appropriés à la marque.
  • Le CM est aussi utile car il pourra analyser les retombées sur les réseaux sociaux où l’entreprise, l’agence ou l’école est présente.

 

La conclusion de notre article sur le métier de Community Manager :​

On peut dire que le métier de Community Manager est très récent et très peu connu en France, comparé au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, où les gens savent exactement ce qu’est ce métier et en quoi il consiste. On a pu voir pourquoi le CM était important au sein d’une entreprise, agence ou école, car celui-ci apporte une plus-value à la marque, améliore la visibilité et la notoriété de celle-ci via le web ou les réseaux sociaux et augmente l’e-réputation de la marque.

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