Utiliser une stratégie Inbound Marketing pour son blog

Le but principal de cet article est de vous expliquer et montrer qu’il est possible d’utiliser une stratégie inbound marketing pour son blog personnel ou professionnel et venir en aide aux entreprises ou blogueurs en vue d’améliorer leur visibilité.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing désigne généralement le marketing qui consiste à faire venir les clients à soi plutôt qu’à pousser une offre vers les consommateurs.

L’Inbound Marketing (ou « marketing entrant ») est une stratégie plus récente qui fait suite à l’évolution du comportement des consommateurs.

Désormais, on ne fait plus la promotion d’un produit ou d’un service : on informe l’internaute ou le client des promotions ou des nouveautés : « Market less, inform more ».

Cette technique vise à faire venir un prospect naturellement vers vous en lui proposant un contenu informatif et enrichissant pour lui. Il n’en sera que plus qualifié.

Les différents outils de l’Inbound Marketing sont : l’emailing, la newsletter, les réseaux sociaux, le blogging, le SEO, les supports marketing (e-book et livres blancs), les articles de blog d’experts, des tribunes dans les médias, des tutoriels, des infographies, des études de cas, des vidéos, des jeux etc.

Après avoir expliqué ce qu’est l’inbound Marketing et en quoi il consiste, revenons à notre sujet qui est : Utiliser une stratégie Inbound Marketing sur votre blog.

Comment utiliser une stratégie Inbound Marketing sur votre blog ?​

Voici les différentes actions que l’on peut appliquer sur son blog personnel ou professionnel :

– Le SEO est l’un des éléments clés d’une stratégie inbound marketing car celle-ci est présente pour améliorer votre positionnement et gagner en visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ! ou Bing. Donc, on vous invite à faire du SEO pour votre blog.

– Les réseaux sociaux sont aussi un moyen rapide et efficace afin de vous faire connaître, le but principal est de gagner en visibilité et les médias sociaux peuvent aussi apporter une plus-value à votre blog. On vous conseille d’être présent sur les réseaux sociaux quoi qu’il arrive.

L’emailing et la newsletter sont des éléments à prendre en compte si vous voulez que votre stratégie inbound marketing ait un impact pour votre blog entreprise ou perso. Ces deux éléments font partie de l’inbound marketing et sont efficaces, autant pour les sites web que pour les blogs.

– Les e-books ou les livres blancs sont aussi efficaces pour votre blog, car en mettant en place ce type de communication, vous risquez d’attirer un maximum de personnes et votre objectif pourrait être atteint le plus rapidement possible.

– Les vidéos aussi peuvent être utiles pour les blogueurs qui envisagent de se faire connaître, avoir une bonne notoriété et mettre en avant leur image de marque sur internet. Avec des vidéos, vous aurez la possibilité de faire connaître votre blog, notamment grâce aux partages de celles-ci sur Youtube et les réseaux sociaux. Les vidéos sont essentielles pour provoquer une émotion, la stimulation par l’image est puissante. Ce moyen est efficace pour les blogs, mais aussi pour les sites web en général.

Les infographies : on dit souvent que les visuels ne peuvent pas venir en aide aux blogueurs. C’est faux car si vous créez des infographies qui parlent de vous et de votre blog, vous risquez d’attirer un maximum de vues et personnes sur votre blog ou vos blogs.

L’utilisation d’une stratégie inbound marketing n’est pas réservée aux sites web, elle peut être adaptée pour les blogs ou le blogging.

L’objectif de cet article est de transmettre des connaissances aux bloggeurs sur la pertinence et l’efficacité de l’inbound marketing.

Petit mot personnel pour mes lecteurs :​

Si on vous parle des différents éléments d’une stratégie Inbound Marketing, c’est pour que vous puissiez informer les personnes de l’existence de vos blogs, non pour les commercialiser (la commercialisation s’effectue par la monétisation du blog).

Pour conclure, on peut dire qu’avoir une stratégie inbound marketing pour votre blog est un bon moyen de le faire connaître plus rapidement et gagner en visibilité sur le web, les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Elle présente des avantages, mais aussi des inconvénients, ce qui est le cas pour toutes les stratégies marketing.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Une stratégie Inbound Marketing, peut-elle être efficace pour une personne ou une entreprise qui a un blog ? Si oui ou non, pour quelles raisons ?

Partagez aussi votre expérience si vous avez déjà mis en place une stratégie inbound marketing pour votre blog. Quels sont les résultats obtenus ?

A vos commentaires mes chers lecteurs ou futurs lecteurs !

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